logo BDSP

Base documentaire


  1. A qualitative comparative analysis of welfare legitimacy.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Analyse qualitative comparée de la légitimité de la protection sociale.

    La plupart des études sur la légitimité de l'Etat-providence s'appuient sur des enquêtes qui mesurent le soutien aux services sociaux et aux prestations sociales.

    Ces enquêtes montrent que l'intérêt particulier ne joue qu'un rôle secondaire dans la distribution d'un tel soutien.

    Celui-ci repose sur des valeurs générales, et peut ainsi être qualifié de légitime.

    Les études sur ce sujet identifient avec précision les programmes de protection sociale qui reçoivent ou non un soutien important.

    Mais elles perdent de leur précision lorsqu'il s'agit d'indiquer les raisons qui expliquent les différences entre les niveaux de soutien/légitimité.

    Dans cet article, nous employons une méthode comparative appelée Analyse qualitative comparée (QCA) qui se base sur l'algèbre de Boole, pour examiner les facteurs qui sont associés à la légitimité de certains programmes sociaux dans cinq pays différents (Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Norvège).

    Cette analyse nous permet de déterminer de façon catégorique quels facteurs sont liés au soutien populaire pour les programmes de protection sociale.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Politique, Besoin, Méthodologie, Etude comparative, Enquête, Statistique descriptive, Opinion publique, Allemagne(république démocratique), Royaume Uni, Irlande, Italie, Norvège

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Policy, Need, Methodology, Comparative study, Survey, Descriptive statistics, Public opinion, East Germany, United Kingdom, Ireland, Italy, Norway

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.