logo BDSP

Base documentaire


  1. Manager le changement dans l'action sociale.

    Ouvrage - En français

    Ce livre veut promouvoir l'idée qu'au delà des clivages idéologiques et des ambitions corporatistes, le secteur social et médico-social a les moyens de proposer des évolutions structurelles majeures, sans attendre qu'elles lui soient imposées par l'Etat et/ou les collectivités territoriales.

    Les associations, qui sont les principaux opérateurs de ce secteur, ne doivent plus se satisfaire du seul rôle de prestataires.

    Elles doivent être non seulement acteurs, mais auteurs du changements.

    Le premier chapitre relate l'histoire d'une restructuration, ou comment « un IME en perdition » fait l'objet d'une stratégie de reconversion qui va jusqu'à la création d'un nouvel établissement.

    Les chapitres suivants développent les différents domaines techniques impliqués et les enjeux de management révélés dans cette « chronique d'un redéploiement » L'auteur prolonge ici la démarche amorcée dans le métier de directeur, techniques et fictions : adapter les outils de la gestion et du management à l'entreprise sociale.

    Il continue ainsi de plaider pour un professionnalisme accru chez les responsables de l'action sociale.

    Jean-Marie Miramon est directeur général de l'Association départementale d'animation et de gestion d'établissements spécialisés (ADAGES) à Montpellier.

    Il participe à l'enseignement de plusieurs diplômes universitaires spécialisés dans la gestion de l'entreprise sociale.

    Mots-clés Pascal : Gestion, Restructuration, Philosophie, Evaluation, Stratégie, Ethique, Négociation, Directeur, Changement social, Entreprise, Projet, Administration publique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Management, Restructuration, Philosophy, Evaluation, Strategy, Ethics, Bargaining, Director, Social change, Firm, Project, Civil service, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG30/0027 I

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 199701.