logo BDSP

Base documentaire


  1. Réalisation d'un projet de formation chez des adultes.

    Article - En français

    Cette étude porte sur des adultes insérés professionnellement qui se sont engagés dans un processus de formation continue d'une durée d'au moins trois ans.

    Sont considérés comme « réalisateurs » les individus qui déclarent être parvenus au terme du projet de formation qu'ils avaient envisagé.

    Les résultats d'une enquête par questionnaire menée auprès d'anciens élèves du CNAM (en cours du soir) mettent en évidence l'existence de facteurs favorables à la réalisation du projet : sexe masculin, niveau d'éducation élevé, présence de réseaux d'entraide dans le milieu professionnel, familial et de la formation, réussite aux diplômes au CNAM, etc.

    Ces résultats montrent, par ailleurs, que l'exploitation de la formation dans le monde du travail est essentielle au sentiment de réalisation.

    Ces résultats permettent de différencier les « réalisateurs » qui bénéficient du cumul des conditions favorables, des non-réalisateurs « . L'étude comparative des » réalisateurs « , personnes qui ont déclaré, dans l'enquête, être parvenues au terme du projet de formation qu'elles avaient envisagé, et les » non-réalisateurs montre l'importance, pour la réalisation du projet, de l'articulation entre une attitude de soutien de l'environnement (familial, professionnel et de formation) et une représentation positive de soi.

    Mots-clés Pascal : Formation, Formation permanente, Adulte, Motivation, Milieu familial, Milieu professionnel, Sexe, Performance, Evaluation, Analyse donnée, France

    Mots-clés Pascal anglais : Formation, Continuing education, Adult, Motivation, Family environment, Occupational environment, Sex, Performance, Evaluation, Data analysis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/09 V

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199701.