logo BDSP

Base documentaire


  1. Le coût du traitement de l'infirme moteur d'origine cérébrale de la naissance à l'âge de 20 ans.

    Article - En français

    Le coût moyen du traitement de l'infirme moteur d'origine cérébrale (IMOC) de la naissance à l'âge de 20 ans a été estimé à partir d'un échantillon de 66 individus se répartissant entre 13 hémiplégiques, 21 paraplégiques, 25 tétraplégiques et 7 encépalopathies.

    Il peut être évalué, en francs 1992, à environ 355 KF pour un hémiplégique, 945 KF pour un paraplégique, 1640 KF pour un tétraplégique, et 3650 KF pour un encéphalopathe.

    La majeure partie de ces dépenses est financée par les organismes de Sécurité Sociale ; néanmoins, la contribution des familles peut atteindre jusqu'à 470 KF dans le cas du tétraplégique, du fait essentiellement des pertes de salaires.

    L'importance de ces coûts constitue une motivation supplémentaire pour la mise en oeuvre d'une politique active de prévention, c'est à dire, en pratique, de lutte contre la prématurité.

    Mots-clés Pascal : Coût, Enfant, Adulte jeune, Hémiplégie, Tétraplégie, Milieu familial, Prévention, Handicap moteur, Paraplégie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Costs, Child, Young adult, Hemiplegia, Tetraplegia, Family environment, Prevention, Motor handicap, Paraplegia, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/07-09 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.