logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise de conscience de la surdité et conséquences chez l'enfant. Opinions des enfants, des parents et des professionnels.

    Article - En français

    La recherche s'inscrit dans l'ensemble des travaux que l'appel d'offre « l'annonce du handicap » lancé et financé par le CTNERHI en 1990 a permis de réaliser.

    Elle vise à mettre en évidence quelques étapes conduisant l'enfant sourd profond à prendre conscience de sa surdité et à construire son identité de « sourd », ainsi qu'à définir des attitudes souhaitables pour en favoriser la réalisation.

    Les auteurs ont utilisé différentes techniques d'enquête et des examens psychologiques.

    La population concernée (enfants et adultes sourds, parents, professionnels) regroupe près de 300 sujets.

    L'enfant ne découvre pas tout de suite la réalité de son handicap.

    Avant 6-8 ans, il perçoit ses difficultés de communication mais ne parvient pas à identifier la surdité et ses conséquences, qui ne se traduisent pour lui que par un sentiment d'étrangeté du monde.

    Les épreuves projectives révèlent des angoisses et des aménagements défensifs en rapport direct avec ce vécu.

    Quelques événements marquants de sa vie, l'appareillage, les prises en charge spécialisées jouent souvent un rôle de premier révélateur.

    Les parents paraissent avoir beaucoup de mal à répondre aux questions, qui ravivent leur culpabilité et leurs angoisses.

    Les professionnels, notamment sourds lorsqu'ils existent, semblent mieux placés pour favoriser une prise de conscience objective et une identité, qui n'apparaissent effectives qu'à l'adolescence.

    Mots-clés Pascal : Surdité, Handicap sensoriel, Trouble audition, Rôle professionnel, Parent, Culpabilité, Enquête, Enfant, Adulte, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hearing loss, Sensory handicap, Auditory disorder, Occupational role, Parent, Guilt, Survey, Child, Adult, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/07-09 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.