logo BDSP

Base documentaire


  1. Education spécialisée : Recherches et pistes d'action.

    Ouvrage - En français

    En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée ?

    Serait-ce en la spécialisation... de certaines interventions éducatives ?

    Ou bien cette originalité dépendrait-elle plutôt du fait que, s'adressant à des personnes marquées par des handicaps ou des désavantages, elle accule ses théoriciens tout comme ses acteurs de terrain à réfléchir aux fondements et principes de toute entreprise d'éducation ; particulièrement, lorsque celle-ci se veut tout ensemble individualisée et socialisante ?

    C'est cette deuxième conception qui guide les auteurs du présent ouvrage. la présentation d'approches éducatives variées quant à leurs fondements théoriques (psychologiques et psychosociaux), quant à leurs terrains d'application (éducation précoce, préscolaire et scolaire, formation des jeunes et des adultes) et quant aux types de handicaps et de désavantages abordés, n'exclut nullement l'évocation de thèmes-clés : dimensions sociales du handicap ou de l'inadaptation ; réciprocité entre théorie de référence et action de terrain entre évaluation et intervention : choix éthiques.

    Au delà, le lecteur découvrira des démarches concrètes :

    • stimulation mentale par l'imagier,

    • Evaluation du langage des enfants et des handicapés mentaux,

    • La diversité des troubles de la lecture,

    • Les approches comportementales et cognitives dans l'éducation des jeunes à conduite agressive,

    • Individualisation...

    Promotion de la santé en éducation spécialisée, Choix éthiques en éducation spécialisé.

    Mots-clés Pascal : Education, Ethique, Intégration sociale, Pédagogie, Projet, Agressivité, Violence, Comportement fuite, Adolescent, Enfant, Educateur spécialisé, Enseignant, Méthode, Evaluation, Thérapie comportementale, Handicap, Homme, Cognition, Education santé, Qualité vie, Belgique, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Education, Ethics, Social integration, Pedagogy, Project, Aggressiveness, Violence, Escape behavior, Adolescent, Child, Specialized educator, Teacher, Method, Evaluation, Behavior therapy, Handicap, Human, Cognition, Health education, Quality of life, Belgium, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0289

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.