logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation de certains additifs alimentaires et contaminants. Quarante-quatrième rapport du comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    La première partie de ce rapport est un exposé général des principes régissant, d'une part, l'évaluation toxicologique des additifs alimentaires et des contaminants, notamment dans le cas des aromatisants, et d'autre part, l'établissement et la révision de normes, avec des commentaires sur les teneurs limites en arsenic, plomb et métaux lourds.

    Vient ensuite un résumé des évaluations de données toxicologiques auxquelles le comité a procédé pour divers additifs alimentaires (dont la tert-butylhydroquinone, les huiles minérales, les cires et l'alitame) ainsi que pour la bêta-cyclodextrine, les nitrates, les nitrites, le bromate de potassium et deux contaminants, l'ochratoxine A et la patuline.

    On trouvera en annexe un tableau résumant les recommandations du comité concernant les doses journalières admissibles de ces substances et les modifications à apporter au statut des normes, ainsi que la liste des nouvelles études toxicologiques nécessaires ou souhaitables.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Additif alimentaire, Toxicologie, Evaluation, Norme, Toxique, Aliment, Contamination, Contrôle qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Food additive, Toxicology, Evaluation, Standards, Poison, Food, Contamination, Quality control

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0517

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.