logo BDSP

Base documentaire


  1. Le sang et le droit. Essai sur la transfusion sanguine.

    Ouvrage - En français

    La transfusion sanguine et le droit ont une longue histoire commune : histoire oubliée des transfusions de sang d'animal à l'homme qui, tentées pour illustrer la pensée cartésienne, aboutirent à une première condamnation des tribunaux en 1668 ; histoire discrète et entêtée des magistrats, inscrivant pas à pas dans l'Etat de droit une médecine rebelle qui revendique sa responsabilité scientifique et morale, mais récuse sa responsabilité juridique.

    Mais au silence presque absolu qui entoura les milliers de contaminations syphilitiques a répondu la révolte des victimes du sida.

    Il fallait raconter les deux guerres et les origines du bénévolat ...

    Il fallait dire aujourd'hui l'Europe du sang, qui n'en finit pas d'hésiter entre les droits de l'homme et le marché.

    Il fallait montrer surtout que ce drame pouvait changer la conduite politique des systèmes techniques...

    Ils ont dessiné les grandes lignes de la prise de décision dans un contexte d'incertitude scientifique.

    Pour résoudre la crise, il fallut encore deux lois et une révision de la Constitution, qui pouvait à terme nous faire changer discrètement de régime politique.

    Happés par l'actualité immédiate d'un drame exemplaire, nous ne nous sommes pas encore donné les moyens d'en comprendre la portée politique : pour la première fois sans doute, toutes les branches du droit ont été sollicitées dans un processus de maîtrise du projet technique, désormais totalement inscrit dans le gouvernement de la cité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Fonctionnement, Historique, Volontariat, Marché, Hémogramme, Approvisionnement, Séropositivité, Responsabilité, Juridiction administrative, Indemnité dédommagement, Procès, Don sang, SIDA, Administration publique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Running, Case history, Volunteering, Markets, Blood cell count, Supply, Seropositivity, Responsibility, Administrative jurisdiction, Indemnity, Trial, Blood donation, AIDS, Civil service, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FX30/0089

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.