logo BDSP

Base documentaire


  1. L'or du monde. La France et la stabilité du système monétaire international 1848-1873.

    Ouvrage - En français

    Pendant le quart de siècle qui s'étend entre le début de la ruée vers l'or et l'émergence du gold standard, le système monétaire international connut de profondes mutations liées à l'extrême pression que créa le triplement, en moins de vingt ans, du stock d'or mondial.

    Les économistes annoncèrent l'explosion imminente des structures monétaires et financières internationales, une inflation record, la ruine des créanciers, et proposèrent en conséquence des solutions pour isoler les systèmes nationaux contre l'inflation californienne.

    Pourtant, ce choc massif fut abordé sans que la stabilité du système mondial soit remise en cause.

    Ce livre propose une interprétation de la facilité avec laquelle les ajustements se sont réalisés : c'est par l'intégration des circuits monétaires et financiers internationaux régulés par le stock monétaire français, complément indispensable de l'édifice de crédit opéré par la Grande-Bretagne, que les économies européennes ont pu absorber sans difficulté le choc considérable que représenta la ruée vers l'or.

    L'épisode offre donc un contre-exemple aux doctrines contemporaines qui affirment que la mondialisation exacerbe la fragilité du système monétaire international. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Politique monétaire, Système économique, Monde, Or

    Mots-clés Pascal anglais : Monetary policy, Economic system, World, Gold

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MA00/0010

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199701.