logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dossier : Epilepsies et Psy.

    Article - En français

    Ce numéro comporte la première partie d'un nouveau dossier sur l'épilepsie.

    Les articles qui suivent sont consacrés aux aspects cliniques de l'épileptologie. ; les deux premières contributions soulignent l'importance d'une analyse rigoureuse de la sémiologie électro-clinique pour progresser dans la compréhension de la clinique, mais aussi de l'épidémiologie, des étiologies et des traitements des épilepsies ; il devient alors possible, au delà de divergences conceptuelles de plus en plus marquées, de rétablir quelques passerelles entre neurologie et psychiatrie.

    Les trois articles suivants illustrent, par des cas cliniques, les réflexions que peuvent mener les « psy » sur les relations réciproques entre la structure-psychotique, névrotique ou psychosomatique - de certains patients et leur épilepsie, et sur le rôle - parfois paradoxalement protecteur et (ré) organisateur - que peut tenir le symptôme épileptique dans l'économie, psychique du sujet et dans son système relationnel familial.

    Mots-clés Pascal : Epilepsie, Typologie, Pronostic, Enfant, Psychose, Milieu familial, Adulte, Adolescent, Névrose hystérique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Epilepsy, Typology, Prognosis, Child, Psychosis, Family environment, Adult, Adolescent, Hysterical neurosis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/07-09 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.