logo BDSP

Base documentaire


  1. Rôle du médecin de l'Education Nationale dans l'intégration scolaire d'enfants victimes de mauvais traitements ayant été placés en maisons d'enfants à caractère social. A propos de cas décelés au collège de Thiviers (Dordogne).

    Thèse/mémoire - En français

    Au mois de septembre 1995, au collège de Thiviers (Dordogne), ont été commis des actes de violence (bagarres, vols, insultes...). Ces troubles semblaient être causés par des élèves placés dans des maisons d'enfants à caractère social du voisinage pour mauvais traitements.

    Une rapide étude de la situation a montré qu'ils présentaient tous des troubles du comportement et des difficultés scolaires.

    Le médecin de l'éducation nationale s'est donc demandé quel pourrait être son rôle pour améliorer l'intégration de tels élèves au collège.

    Le premier chapitre montre pourquoi et comment ces enfants victimes de mauvais traitements sont placés dans des maisons d'enfants à caractère social.

    La deuxième partie expose l'enquête effectuée sur le secteur de Thiviers au mois de janvier 1996.

    L'analyse de cette enquête a permis de décrire le fonctionnement d'une maison d'enfants, les caractéristiques du collège de Thiviers.

    Elle a également permis de mieux connaître les enfants concernés.

    A partir des conclusions de l'enquête, la troisième partie présente les propositions faites par le médecin de l'éducation nationale pour améliorer la situation de ces enfants au collège de Thiviers.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Intégration sociale, Milieu scolaire, Enquête, Rôle professionnel, Médecin, Dordogne, Etude cas, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Social integration, School environment, Survey, Occupational role, Physician, Dordogne, Case study, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0073

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.