logo BDSP

Base documentaire


  1. Le médecin de l'Education Nationale pour une promotion de l'hygiène des soins. Etude faite dans 21 écoles primaires d'un secteur médico-scolaire des Pyrénées-Atlantiques.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour favoriser l'accueil des enfants séro-positifs à l'école, le Ministre de l'Education Nationale a recommandé, entre autres, un matériel et des consignes bien précises pour optimiser l'hygiène des soins.

    Or à notre connaissance, aucune enquête n'a été réalisée en milieu scolaire pour s'enquérir si ces recommandations sont bien appliquées.

    Une des missions du médecin de l'Education Nationale étant de surveiller l'hygiène, il nous a paru dès lors important de faire un état des lieux dans 21 écoles primaires d'un secteur médico-scolaire des Pyrénées-Atlantiques.

    L'enquête, avec pour supports d'investigations : des entretiens, une observation et un questionnaire, nous a permis d'identifier un certain nombre de dysfonctionnements dans le domaine de l'hygiène des soins, mais aussi de faire émerger d'autres besoins.

    Elle a concerné les soins dispensés aux élèves pendant le temps scolaire et l'interclasse.

    L'enquête, l'analyse de ses résultats, puis la discussion nous ont permis de proposer une série de mesures pour répondre aux problématiques rencontrées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hygiène, Soin, Ecole primaire, Réglementation, Evaluation, Enquête, Entretien, Questionnaire, Rôle professionnel, Milieu scolaire, Médecin, Pyrénées Atlantiques, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Hygiene, Care, Primary school, Regulation, Evaluation, Survey, Interview, Questionnaire, Occupational role, School environment, Physician, Pyrénées Atlantiques, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0069

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.