logo BDSP

Base documentaire


  1. L intégration des enfants handicapés en classe ordinaire. Dispositifs "auxiliaires d'intégration scolaire" des Bouches-du-Rhône.

    Thèse/mémoire - En français

    Un des rôle du médecin de l'Education Nationale est de faciliter l'intégration des enfants handicapés en classe ordinaire.

    Depuis 1986, un dispositif original est opérationnel dans le département des Bouches-du-Rhône ; il facilite l'accueil de plus de 500 enfants handicapés.

    Durant le temps scolaire, des auxiliaires d'intégration accompagnent les enfants.

    Après avoir décrit ce dispositif, nous présenterons les résultats d'une enquête par entretiens effectuée auprès de 5 enfants handicapés accueillis avec une auxiliaire d'intégration.

    Enfin, nous proposerons des solutions pour optimiser l'accueil de ces enfants et nous tenterons de mieux définir la place du médecin de l'Education Nationale dans ce dispositif.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Enfant, Réglementation, Donnée statistique, Fonctionnement, Rôle professionnel, Médecin, Educateur spécialisé, Bouches du Rhône, France, Handicap, Homme, Etude cas, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Child, Regulation, Statistical data, Running, Occupational role, Physician, Specialized educator, Bouches du Rhône, France, Handicap, Human, Case study, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0065

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.