logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention des abus sexuels en Seine-Saint-Denis : études des comités locaux et réflexion sur les apports du médecin de l'Education Nationale.

    Thèse/mémoire - En français

    La fréquence des abus sexuels à l'égard des enfants et la gravité de leurs conséquences en font un problème important de santé publique, auquel le médecin de l'Education Nationale se trouve confronté dans sa pratique professionnelle.

    La Seine-Saint-Denis a été l'un des deux départements choisis pour expérimenter le programme associé à la première campagne de prévention en France.

    Dans ce cadre, des comités locaux de prévention des abus sexuels se sont créés dans de nombreuses communes.

    Ce mémoire a pour objet, à travers une étude approfondie des comités locaux, de définir la place du MEN et d'analyser ses apports spécifiques au sein de ces comités.

    Cette étude repose sur une enquête effectuée auprès des comités locaux du département (entretiens, observation d'une réunion, analyse de comptes-rendus).

    Une réflexion est menée pour tenter d'améliorer la participation du MEN et l'efficacité des actions de prévention réalisées par les comités locaux.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Abus sexuel, Prévention, Organisation, Rôle professionnel, Milieu scolaire, Médecin, Enquête, Seine st Denis, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual abuse, Prevention, Organization, Occupational role, School environment, Physician, Survey, Seine-Saint-Denis, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0061

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.