logo BDSP

Base documentaire


  1. L'avis médical d'aptitude au travail sur machines dangereuses des jeunes de moins de 18 ans. Réflexion pour améliorer les conditions d'élaboration de l'avis médical et réalisation d'un outil d'aide à la décision pour le médecin de l'Education Nationale.

    Thèse/mémoire - En français

    La perception de difficultés pour le médecin de l'Education Nationale (M.E.N.) à établir un avis médical d'aptitude, dans le cadre de la dérogation au travail sur machines dangereuses des jeunes de moins de 18 ans, nous conduit à réaliser une enquête dans le département des Ardennes auprès d'élèves scolarisés en lycée professionnel et réorientés pour une raison médicale, ainsi qu'auprès des autres acteurs de la décision de dérogation.

    L'identification des facteurs rendant difficile l'établissement de cet avis médical, se fait au travers des représentations qu'en ont les différents acteurs, et du ressentis des élèves concernés.

    Il s'ensuit une réflexion sur les moyens des M.E.N. d'améliorer les conditions d'élaboration de décisions.

    L'aboutissement de cette réflexion est un tableau qui répertoire les principales étapes de l'avis et qui souhaite être une aide à la décision pour le M.E.N.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Médecin, Prise décision, Rôle professionnel, Milieu scolaire, Enquête, Ardennes, Aptitude professionnelle, Lycée enseignement professionnel, Aide décision, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Physician, Decision making, Occupational role, School environment, Survey, Ardennes, Vocational aptitude, Occupational education high school, Decision aid, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.