logo BDSP

Base documentaire


  1. Les aménagements des rythmes de vie des enfants et des jeunes. Contributions possibles du Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves, à partir de l'observation d'un projet dans le Calvados (Vire).

    Thèse/mémoire - En français

    Recherche des motifs de la faible implication du service de promotion de la santé en faveur des élèves dans les projets d'aménagements des rythmes de vie : - par la lecture des textes réglementaires sur les aménagements des rythmes de vie et la mise en évidence de la notion de santé implicite à ceux-ci. - par l'analyse de l'observation d'un projet d'aménagement des rythmes de vie sur trois écoles élémentaires, à Vire (Calvados), en 1995-96.

    Intérêt d'une démarche/Enquête par entretiens dans un projet multi-partenarial sur la perception du rôle et de la place du médecin de l'Education Nationale.

    Présentation d'expériences de partenariat, en termes d'aménagements des rythmes de vie des enfants et des jeunes, pour le service de promotion de la santé.

    Prolongation de la discussion par des propositions et axes de réflexion pour le médecin de l'Education Nationale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Chronobiologie, Rythme biologique, Enfant, Ecole, Réglementation, Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Enquête, Calvados, Service santé, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Chronobiology, Biological rhythm, Child, School, Regulation, School environment, Physician, Occupational role, Survey, Calvados, Health service, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0053

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.