logo BDSP

Base documentaire


  1. Accueil des enfants séropositifs au V.I.H. à l'école : les perceptions de la communauté scolaire. Le médecin de l'Education Nationale peut-il aider à promouvoir des attitudes de tolérance et de solidarité ?

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail présente :

    - Quelques données concernant l'enfant atteint par le virus du S.I.D.A.. Une enquête par entretiens auprès de la communauté scolaire dans un village du Var pour tenter d'appréhender les perceptions sur l'accueil des enfants V.I.H. séropositifs.

    L'analyse des résultats ne révèle pas de craintes importantes ni d'attitudes de rejet, mais la persistance de doutes quant à des risques de transmission, et une perception imparfaite du secret professionnel par ceux qui y sont soumis.

    Un projet en partenariat entre le médecin de l'Education Nationale et le service de Protection Maternelle et Infantile visant à mettre en place des rencontres sur un thème élargi aux affections de longue durée, entre pairs, et en petits nombres.

    Cela ne dispense pas d'un abord individualisé pour chaque accueil d'enfant malade chronique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Réglementation, Enfant, Séropositivité, Donnée statistique, Enquête, Entretien, Médecin, Prévention, Discrimination, Var, SIDA, Maladie, Représentation mentale, PMI

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Regulation, Child, Seropositivity, Statistical data, Survey, Interview, Physician, Prevention, Discrimination, Var, AIDS, Disease, Mental representation, Mother and child health care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0049

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.