logo BDSP

Base documentaire


  1. Contribution du médecin de l'Education Nationale dans l'orientation scolaire et professionnelle en troisième.

    Thèse/mémoire - En français

    Définition de la contribution du médecin de l'Education Nationale dans l'orientation scolaire et professionnelle en troisième, pour mieux le situer comme partenaire d'une équipe qui entoure le jeune pour l'aider dans ses choix.

    Description de la procédure de l'orientation en troisième, ses acteurs et sa réalité sur le terrain dans un collège de l'Yonne.

    Enquête par entretiens avec les personnes concernées par cette orientation.

    L'analyse de ces données mène à certaines conclusions : - une procédure compliquée, une information pas toujours bien assimilée-un grand décalage entre la vision des jeunes et celle des adultes-une collaboration à améliorer entre les différents acteurs.

    Enfin, une réflexion sur la place du médecin dans l'orientation, aboutit sur des propositions concrètes pour améliorer la contribution du médecin de l'Education Nationale à la construction du projet personnel du jeune.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Orientation scolaire, Processus, Enquête, Entretien, Yonne, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, School orientation, Process, Survey, Interview, Yonne, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0045

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.