logo BDSP

Base documentaire


  1. Examen médical annuel des élèves de SEGPA : rôle du médecin de l'éducation Nationale pour un meilleur recours aux soins.

    Thèse/mémoire - En français

    Après avoir rappelé le fonctionnement des Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) qui accueillent des adolescents en grosses difficultés scolaires, la problématique de ces jeunes et le rôle du médecin de l'Education Nationale auprès d'eux sont abordés.

    Les avantages présentés par une visite médicale annuelle, réalisée au sein du collège sont énumérés.

    Une enquête concernant la fréquence, la nature et la prise en charge des troubles de santé décelés dans trois SEGPA de la ville de Bourges souligne l'intérêt de cet examen médical régulier : - moment privilégié d'écoute et de parole de l'élève - dépistage de nouveaux troubles de santé - suivi de ces adolescents défavorisés et aide dans la démarche d'accès aux soins.

    Des propositions sont faites pour aider les élèves de SEGPA à mieux capter le discours de l'équipe médicale et pour améliorer ainsi la prise en charge de leurs problèmes de santé.

    La nécessité d'un travail en multipartenariat dans et hors du collège, l'approche globale de la santé des jeunes, l'intérêt d'un nouveau regard sur ces adolescents et leurs familles en difficulté sont mis en valeur et développés à travers ce travail.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Intégration sociale, Adolescent, Enquête, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Social integration, Adolescent, Survey, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0041

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.