logo BDSP

Base documentaire


  1. Accès aux soins des enfants et adolescents scolarisés en milieu rural : étude du secteur de Nangis en Seine-et-Marne.

    Thèse/mémoire - En français

    Etude réalisée en Janvier-Février 1996, dans le secteur médico-scolaire de Nangis, au coeur de la partie rurale de la Seine-et-Marne. l'objectif de cette étude est de vérifier une hypothèse formulée par le service de promotion de la santé en faveur des élèves du département, selon laquelle il existerait une plus grande difficulté à accéder aux soins pour la population scolaire des zones rurales.

    Elle a été menée par des entretiens semi-directifs auprès de différents acteurs du monde enseignant, médical et institutionnel, par un questionnaire remis à des lycéens et par l'exploitation d'une étude réalisée auprès de parents d'élèves.

    De l'analyse de ces données, ressortent quelques points : - existence de difficultés d'accès aux soins pour certains habitants du monde rural, en lien avec des problèmes financiers, - pluralité des perceptions parmi les différents acteurs rencontrés, qualité de la communication entre le service de promotion de la santé en faveur des élèves et ses partenaires à améliorer.

    Ils conduisent à une réflexion sur la place du médecin de l'Education Nationale dans l'ensemble du système de soins et, plus particulièrement, dans l'accès aux soins des élèves.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu rural, Enquête, Questionnaire, Parent, Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Accessibilité, Soin, Etude cas, Seine et marne

    Mots-clés Pascal anglais : Rural environment, Survey, Questionnaire, Parent, School environment, Physician, Occupational role, Accessibility, Care, Case study, Seine-et-Marne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0037

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.