logo BDSP

Base documentaire


  1. Le médecin de l'Education Nationale et la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture : une approche cognitive.

    Thèse/mémoire - En français

    Le médecin de l'Education Nationale a un rôle à jouer dans la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture, s'occupant de la santé globale de l'enfant à l'école, lieu des apprentissage.

    Il doit en particulier veiller au bon développement cognitif de l'enfant.

    Ce travail s'est proposé de faire le lien entre des données récentes issues de la recherche fondamentale et le travail de terrain.

    Il s'est intéressé en particulier à la notion de conscience phonologique et à l'étude de la mise en place des différentes voies permettant l'évolution vers une lecture experte.

    Ceci a été réalisé au moyen d'une étude transversale à base de tests, menée auprès d'élèves de CE1, et d'entretiens auprès des différents partenaires de l'enfants visant à étudier les pratiques et les points de vue de chacun.

    Il a permis de retrouver sur le terrain l'existence d'une valeur prédictive du niveau de conscience phonologique sur la compétence en lecture.

    Enfin, des propositions ont été faites pour que le médecin de l'Education Nationale joue un rôle dans la mise en place d'actions visant à dépister, mais surtout à prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Lecture, Prévention, Dépistage, Ecole primaire, Test aptitude, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Reading, Prevention, Medical screening, Primary school, Aptitude test, Survey, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0033

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.