logo BDSP

Base documentaire


  1. Comment favoriser l'accueil des enfants atteints d'un handicap mental en classe d'intégration scolaire ? Rôle du médecin de l'Education Nationale, acteur et partenaire du projet intégratif.

    Thèse/mémoire - En français

    L'intégration collective des enfants handicapés à l'école élémentaire se met en place progressivement depuis 1991.

    L'ouverture d'une classe d'intégration scolaire pour des enfants présentant un handicap mental dans une ville du Val d'Oise a motivé une enquête par entretiens auprès de tous les acteurs participant au projet.

    L'objectif de ce travail est de déterminer les facteurs mis en jeu dans l'élaboration d'un tel projet, ses avantages et ses limites et d'appréhender le rôle de chacun dans ce processus intégratif.

    Une réflexion fait suite à l'analyse des entretiens sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l'accueil de ces enfants handicapés à l'école et sur la place du médecin de l'Education Nationale, acteur et partenaire du projet intégratif.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Enfant, Intégration sociale, Milieu scolaire, Réglementation, Historique, Médecin, Rôle professionnel, Enquête, Val d'Oise, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Child, Social integration, School environment, Regulation, Case history, Physician, Occupational role, Survey, Val-d'Oise, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0025

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.