logo BDSP

Base documentaire


  1. Les enfants en danger en Seine-Saint-Denis. Etude épidémiologique à partir de signalements émis par les médecins de l'Education Nationale de septembre 1994 à décembre 1995.

    Thèse/mémoire - En français

    En 1994,54 000 enfants maltraités ont été signalés aux autorités administratives ou judiciaires, la protection de l'enfance en danger est une priorité pour les pouvoirs politiques et les professionnels.

    L'une des missions du médecin de l'Education Nationale est l'intervention en cas d'enfant en danger.

    Une étude épidémiologique portant sur 260 signalements réalisés par les médecins de l'Education Nationale de Seine-Saint-Denis nous permet de mieux connaître la population scolaire signalée par les médecins et les situations de danger vécues par les élèves.

    Il s'en suit une réflexion sur les pratiques des médecins de l'Education Nationale de Seine-Saint-Denis et des propositions pour améliorer leur efficacité dans ce domaine et leur intégration dans le dispositif du département.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Enquête, Epidémiologie, Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Prévention, Seine st Denis, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Survey, Epidemiology, School environment, Physician, Occupational role, Prevention, Seine-Saint-Denis, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0013

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.