logo BDSP

Base documentaire


  1. Amélioration de la couverture vaccinale par le vaccin R.O.R. (rougeole, oreillons, rubéole) des enfants scolarisés en enseignement primaire. Rôle du médecin de l'éducation nationale.

    Thèse/mémoire - En français

    En cette année 1996, bicentenaire de la première vaccination, l'histoire nous rappelle le lien entre la vaccination et l'école.

    La couverture vaccinale de la population enfantine par le R.O.R. n'atteint que 80% des enfants âgés de 6 ans, au lieu des 95% nécessaires à éviter tout risque d'épidémie, et ceci malgré les moyens mis en oeuvre.

    Des entretiens menés auprès de parents d'enfants scolarisés en école élémentaire dans un secteur rural de Dordogne tentent d'en faire préciser les raisons.

    Cette enquête qualitative nous amène, en tant que médecin de l'Education Nationale, à formuler des propositions d'action pour participer à l'amélioration de la couverture vaccinale par le R.O.R.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Ecole primaire, Historique, Milieu rural, Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Enquête, Parent, France, Dordogne, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Primary school, Case history, Rural environment, School environment, Physician, Occupational role, Survey, Parent, France, Dordogne, Health education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI96/0001

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.