logo BDSP

Base documentaire


  1. Le travail - une valeur en voie de disparition.

    Ouvrage - En français

    Hommes politiques, experts et économistes rivalisent aujourd'hui pour trouver les moyens d'augmenter le volume du travail.

    Tous semblent tenir pour acquis que l'homme a besoin de travail et que celui-ci non seulement a toujours été mais encore demeura au fondement de notre organisation sociale.

    Et si cela était faux ?

    Si le travail n'était qu'une « invention » récente dont nos sociétés ont ressenti la nécessité dans un contexte historique particulier, une solution déjà datée dont nous pourrions désormais nous passer ?

    La volonté farouche des pouvoirs établis de « sauver le travail » ne trahit-elle pas la difficulté que nous éprouvons à passer à une autre époque, où le travail ne constituerait peut-être plus une valeur centrale ? telles sont les questions qui guident Dominique Méda.

    Cherchant à situer le moment où le travail est devenu un besoin, elle tente d'expliquer pourquoi nous avons glorifié l'instrument de notre souffrance et comment le travail a pu être tenu pour l'origine du lien social.

    Elle dessine alors un ordre des priorités :

    • avant de nous engager dans la recherche des solutions au chômage, nous interroger sur le sens du travail ;

    • avant de présenter des réponses exclusivement économiques à cette question, faire la critique de l'économie elle-même ;

    • à l'heure de mettre en oeuvre des politiques, examiner auparavant les rapports étroits qu'entretiennent l'idéologie du travail et le dépérissement de la politique.

    Mots-clés Pascal : Travail, Chômage, Sociologie, Economie, Représentation sociale, Politique, Interaction sociale, Histoire, Philosophie, Religion, Emploi, France

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Unemployment, Sociology, Economy, Social representation, Policy, Social interaction, History, Philosophy, Religion, Employment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CN70/0144

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199701.