logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Regards sur le handicap.

    Ouvrage - En français

    Le handicap évoque la différence, la souffrance, l'insoutenable.

    Pour des parents, avoir un enfant handicapé est un choc, un trauma.

    Voir le handicap, c'est être pris dans la fascination du regard : la panique, la peur côtoie l'indiscrétion, le rejet, la haine parfois.

    Les auteurs analysent nos réaction, nos images fantasmatiques à partir de rencontres avec des parents, des professionnels travaillant dans des institutions, des analysants ; ils interrogent aussi des personnes d'oeuvres littéraires.

    Ils les ont suivis dans leurs parcours avec ses impasses, ses dérives, ses élaborations.

    Cet ouvrage se propose de changer notre regard sur le handicap, d'approcher et de nommer nos peurs intérieures, afin que celui qui est ressenti comme un monstre inquiétant ne soit plus laissé pour compte, l'exilé. (Résumé d'auteur).

    Colette Assouly-Piquet est Maitre de conférence à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, chargée de cours à l'université de Paris VII, cinéaste et psychanalyste.

    Francette Berthier-Vittoz est chargée de cours à l'université de Paris VII, psychologue clinicienne en maternité, chercheur et psychanalyste.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Témoignage, Arriération mentale, Handicap, Peur, Sexualité, Parent, Handicap sensoriel, Trouble vision, Handicap moteur, Structure, Représentation sociale, Psychologie appliquée, Psychanalyse, Homme, Personnel sanitaire, Travailleur social, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Testimony, Mental retardation, Handicap, Fear, Sexuality, Parent, Sensory handicap, Vision disorder, Motor handicap, Structure, Social representation, Applied psychology, Psychoanalysis, Human, Health staff, Social worker, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0287

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.