logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'acte pédagogique au changement social ? L'exemple de la "démarche de soins" : comprendre pour réussir le changement.

    Ouvrage - En français

    Ce livre est la « réécriture » d'un mémoire présenté au CNAM.

    Il s'adresse plus particulièrement aux acteurs infirmiers et aux responsables de formation concernés par la question ici posée.

    S'appuyant sur l'analyse d'actions de formation continue concrètes, l'auteur met en lumière les raisons de l'impact estimé décevant des formations « démarche de soins » après plus de vingt ans d'investissements de tous ordres et à différents niveaux.

    Rompant avec la tendance générale qui consiste à poser le problème essentiellement en termes pédagogiques, et par conséquent à rechercher des solutions dans ce seul champ, cette étude nous entraîne vers d'autres pistes de réflexion et d'action.

    Ces pistes prennent racine et s'appuient sur la richesse du travail d'équipe d'AF CORRD, fournissant depuis 1986, une somme d'observations, de questions et d'hypothèses, d'essais-erreurs et d'essais-réussites qui constituent la « pierre brute » de cette production... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Changement social, Pédagogie, Formation permanente, Sociologie, Méthodologie, Hôpital, Personnel sanitaire, Enseignant, Infirmier, Division, Travail

    Mots-clés Pascal anglais : Social change, Pedagogy, Continuing education, Sociology, Methodology, Hospital, Health staff, Teacher, Nurse, Division, Labour

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HN12/0024 I

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199701.