logo BDSP

Base documentaire


  1. La sécurité publique à l'épreuve du terrain : Le policier, le magistrat et le préfet.

    Ouvrage - En français

    Gérer la sécurité publique paraît une mission impossible.

    La bureaucratie est envahissante, l'opinion publique impatiente, l'argent insuffisant.

    L'Etat s'époumone à coups de politiques et de directives.

    L'observation du terrain suggère que les services publics savent néanmoins coopérer entre eux et s'insérer dans le contexte social et local.

    Les solutions qu'ils trouvent, ils les élaborent malgré la rhétorique des hiérarchies et la lettre des règlements qui sont censés les gouverner.

    L'enquête réalisée en France avec l'appui de l'IHESI, en collaboration avec le CNRS et le cabinet TRATEMA, multiplie les constats : le travail du policier ne se programme pas du haut, la coopération entre les services n'est pas favorisée par les procédures formelles édictées depuis Paris, l'ordre public relègue la sécurité publique au second rang, les priorités en matière de sécurité varient d'un endroit à l'autre, etc.

    Et pourtant, de façon informelle, le système public paraît gouvernable et même gouverné.

    Pourquoi ?

    Comment expliquer ce paradoxe ?

    Le constat dressé par cet ouvrage invite les responsables politiques et administratifs à gérer plus vrai et à relativiser leurs discours en matière de sécurité publique. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Sécurité, Service public, Policier, Organisation, Administration publique, Gouvernement, Opinion publique, Argent

    Mots-clés Pascal anglais : Safety, Public utilities, Policeman, Organization, Civil service, Government, Public opinion, Silver

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : JD30/0004

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199701.