logo BDSP

Base documentaire


  1. Dictionnaire biographique de la psychiatrie.

    Fascicule - En français

    Ce dictionnaire biographique reprend en le complétant celui que nous avions rédigé voici dix ans pour « La nouvelle histoire de la psychiatrie » publié sous la direction de J. Postel et de Cl.

    Quétel.

    Il comporte une majorité de médecins mais également nombre de personnalités non médicales qui ont joué à des titres divers un rôle important dans l'évolution des idées en psychiatrie, voire quelques patients « célèbres », qui par la nature de leur maladie, par l'étude particulière dont ils ont été traités, se sont trouvés à une période charnière de l'histoire de la pathologie mentale.

    Lorsque l'oeuvre des auteurs invoqués n'est que partiellement consacrée à la psychiatrie, nous avons limité notre exposé à l'aspect psychiatrique de leurs travaux, sauf à le situer rapidement dans l'ensemble de leur curriculum.

    La traduction des titres hospitaliers ou universitaires n'est pas toujours évidente faute d'une fonction équivalente dans le système français.

    En ce qui concerne les titres des revues ou des publications et la désignation des institutions nous avons gardé la dénomination d'origine quand elle est compréhensible en français, dans le cas contraire elles sont traduites.

    Un tel recueil ne saurait prétendre à être exhaustif.

    Les personnages que nous avons mis en scène sont le résultat d'un choix avec tout ce que cela comporte de subjectif et d'irrationnel.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Dictionnaire, Biographie, Psychanalyse, Santé mentale, Psychothérapeute

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Dictionaries, Biography, Psychoanalysis, Mental health, Psychotherapist

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR20/0129

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.