logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accès aux soins des personnes démunis - pistes de réflexion.

    Ouvrage - En français

    Malgré l'extension de la Protection sociale à toute la population et en dépit de l'importance de l'offre de soins en France, une partie croissante des français se trouve exclu de l'une et de l'autre.

    Les pouvoirs publics sont confrontés à 2 objectifs faciliter l'accès des personnes les plus démunis à la Protection sociale (S.S. et/ou Aide Médicale (A.M.) - favoriser la prise en charge médicale des plus marginalisés, même exclus de la protection sociale.

    Pour mener cette action les moyens ne peuvent être étendus à l'infini et il convient donc de chercher une meilleure efficience de ceux qui existent déjà.

    Cette efficacité accrue passe par une mobilisation, une coopération et une coordination renforcées des acteurs qui peuvent prendre diverses formes 1) désignation d'un référent social dans chaque établissement sanitaire, 2) organisation de groupes de travail locaux réunissant autour de chaque hôpital les CCAS et les associations de son aire d'attraction ; 3) réunions périodiques plus larges au plan départemental à l'initiative de la DDASS avec la CPAM la DSF ; 4) application des circulaires ministérielles qui préconisent la mise en place de cellules d'accueil spécialisées (CAS) dans les établissements de santé et la prise en charge des frais par l'A.M.) de l'Etat selon une procédure très simplifiée pour les marginaux.

    Ces CAS présenterait l'avantage de regrouper et d'organiser les 3 démarches et permettrait un meilleure prise en charge, à coût constant.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Rejet social, Hôpital, Réglementation, Expérience, Financement, Accessibilité, Soin, Essonne

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Social rejection, Hospital, Regulation, Experience, Financing, Accessibility, Care, Essonne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH00/0166

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.