logo BDSP

Base documentaire


  1. Epuisement professionnel : recherche exploratoire en milieu hospitalier.

    Article - En français

    Cette étude a pour objet de contribuer à une meilleure connaissance du concept d'épuisement professionnel, en anglais « burn out » une notion encore peu abordée en France.

    Faisant suite à une publication antérieure de l'auteur consacrée à une revue de littérature sur le sujet, ce papier rend compte d'une recherche empirique visant à vérifier la réalité du concept en situation de travail.

    Pour ce faire, une étude de type exploratoire fut menée auprès de personnels-soignants des hôpitaux.

    Plus précisément, elle se déroula au sein de services à charge psychologique particulièrement lourde : gériatrie, hématologie adulte et infantile, maladies infectueuses (principalement le SIDA).

    Il ressort de l'étude une confirmation de la multidimensionnalité du construit d'épuisement professionnel, une caractéristique conforme aux études déjà effectuées dans le domaine.

    Les divers facteurs mis en évidence sont : le sentiment d'inutilité, l'impression d'incompétence, la désillusion, la pression d'un « locus of control » externe, le besoin d'empathie de la part de l'Autre, en l'occurence le malade.

    La similitude de ces facteurs avec ceux révélés dans les recherches passées est discutée.

    Enfin, nous avons regroupé l'ensemble de ces composantes au sein d'une échelle de mesure unique appelée Index d'épuisement professionnel infirmier.

    Plusieurs limites méthodologiques viennent cependant restreindre la portée de l'étude, notamment la taille modeste de l'échantillon d'analyse (N=97)... (.).

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Hôpital, Hématologie, Gériatrie, Maladie contagieuse, Enquête, Epuisement usure, Milieu professionnel, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Hospital, Hematology, Geriatrics, Communicable disease, Survey, Occupational burnout, Occupational environment, AIDS

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/06 V

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199701.