logo BDSP

Base documentaire


  1. La note de synthèse : Catégorie A et B.

    Ouvrage - En français

    La note de synthèse est une épreuve que l'on rencontre dans de nombreux concours de catégorie A et parfois de catégorie B. Elle consiste pour les candidats à rédiger une note d'environ quatre à six pages manuscrites, sur un sujet donné, à partir d'un dossier plus ou moins volumineux composé de différents documents (textes législatifs ou réglementaires, extraits de presse, etc.). La rédaction d'une note de synthèse ne nécessite pas de connaissances spécialisées mais un savoir-faire qui s'acquiert grâce à un entraînement régulier et au respect de quelques règles.

    L'aptitude à lire rapidement et à analyser correctement des documents, puis à présenter de façon cohérente les informations essentielles qui s'en dégagent, le tout en temps limité, départage les candidats.

    La première partie de ce fascicule décrit le contenu de l'épreuve et donne des conseils sur la manière d'analyser un texte, de construire un plan, de présenter une copie.

    La seconde partie présente quatre dossiers aux difficultés variables.

    L'auteur s'appuyant sur les documents décrit les différentes étapes qui mènent de la lecture des textes à la rédaction d'une note de synthèse.

    Des annexes (informations et adresses utiles) complètent l'ensemble.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Lecture, Administration publique, Secte, Harcèlement sexuel, Femme, Travail, Connaissance, Synthèse, Analyse

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Reading, Civil service, Sect, Sexual harassment, Woman, Labour, Knowledge, Synthesis, Analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : QB00/0075

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199701.