logo BDSP

Base documentaire


  1. Les nouvelles approches sociologiques des organisations.

    Ouvrage - En français

    Tous les acteurs de la vie économique et sociale, dirigeants, cadres, syndicalistes, formateurs des entreprises comme des organisations, se trouvent confrontés à la nécessité de comprendre avec rigueur comment et pourquoi celles-ci évoluent ou stagnent, se développent ou déclinent.

    Les nouvelles approches de la sociologie des organisations ouvrent des perspectives, proposent des outils de compréhension et d'action qu'on ne peut ignorer.

    Le tableau brossé éclairera aussi bien l'étudiant que le praticien.

    Des cas permettent de mieux comprendre les concepts et les méthodes proposés.

    Cet ouvrage présente des articulations nouvelles entre l'analyse stratégique de Crozier-Friedberg et d'autres approches comme celles de la traduction et des conventions.

    Il propose aussi un concept original, celui des logiques d'action.

    Il est le fruit d'un travail de recherche, d'échanges et de confrontations entre chercheurs et avec des acteurs de l'entreprise, à l'occasion, entre autres, d'un séminaire organisé dans la région Rhône-Alpes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Stratégie, Culture, Personnalité, Entreprise, Taille, Industrie, Innovation, Organisation, Sociologie, Identité sociale, Identité personnelle, Travail, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Strategy, Culture, Personality, Firm, Size, Industry, Innovation, Organization, Sociology, Social identity, Personal identity, Labour, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : NA00/0093

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199701.