logo BDSP

Base documentaire


  1. Changer le travail à l'hôpital : analyser les situations de travail pour améliorer les conditions de travail.

    Ouvrage - En français

    La démarche de formation-action à l'analyse des situations de travail présentée dans cet ouvrage s'adresse aux acteurs hospitaliers en position d'agir sur les conditions de travail : les membres des CHSCT, institution relativement récente à l'hôpital, et dont les potentialités d'action sont trop souvent méconnues, l'encadrement opérationnel des différents services (cadres infirmiers, médecins,), qui ont sur le terrain la responsabilité de l'organisation du travail, des personnels de toute catégorie, motivés par ces questions et désireux de s'impliquer dans des projets.

    L'objectif est double.

    A un premier niveau, il s'agit d'élaborer et de proposer au CHSCT un plan d'action sur les conditions de travail, permettant à la fois de résoudre les problèmes les plus immédiats et d'engager le traitement des questions plus lourdes.

    Il s'agit ensuite pour les participants d'acquérir un certain nombre de méthodes susceptibles de les aider par la suite à analyser et à agir sur d'autres problèmes.

    Cette deuxième édition, entièrement revue et enrichie, tire parti de l'expérience accumulée dans plusieurs dizaines d'établissements hospitaliers qui l'ont mis en oeuvre avec succès depuis 1991.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Evaluation, Méthodologie, Enquête, Audit, Condition travail, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Evaluation, Methodology, Survey, Audit, Working condition, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HN13/0054

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 199701.