logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Faire entrer officiellement les droits et libertés des résidents dans les établissements d'hébergement.

    Article - En français

    Depuis plusieurs décennies, l'humanisation des hospices a bouleversé le schéma originel qui donnait comme définition à nos établissements celle de refuge, celle d'asile des personnes âgées, notamment défavorisées.

    L'humanisation a constitué et constitue un virage exceptionnel dans l'évolution de nos établissements et la médicalisation a apporté ce regard nouveau tourné vers la considération sanitaire et sociale de la personne âgée en perte d'autonomie.

    Il manquait de prendre un autre un autre virage, celui de la participation des personnes âgées à la vie de leur établissement et, plus encore, celui du respect de la dignité de la personne âgée exprimée sous forme de rappel de sa citoyenneté ou exprimé sous forme d'une demande éthique particulièrement importante dans les relations au sein de nos établissements.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Ethique, Etablissement troisième âge

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Ethics, Homes for the aged

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/08-09 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 199701.