logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dématérialisation des documents en gestion hospitalière : Exemple de la pharmacie centrale des Hospices Civils de Lyon.

    Article - En français

    La pharmacie hospitalière se positionne aujourd'hui plus que jamais comme un carrefour privilégié d'échanges et de transit d'informations.

    De ce fait, elle est confrontée à la nécessité d'adapter un système normalisé rapide et fiable de communication entre les différents interlocuteurs : - externes que sont les fournisseurs, les organismes sociaux, les tutelles, - internes que sont les différents services médicaux et administratifs.

    Une évolution des supports a permis une progression par étapes : de l'étape papier avec les bons de commande, de livraison, les factures..., à l'étape correspondant aux échanges de caractères avec le télex, le fax (1989), puis à l'étape correspondant aux échanges de données informatisées : système EDI (1992).

    On assiste ainsi à une dématérialisation progressive des documents au profit d'un support immatériel : le message.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Gestion hospitalière, Information, Informatique, Milieu hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital management, Information, Computer science, Hospital environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/05 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 199701.