logo BDSP

Base documentaire


  1. Organisation et gestion d'une antenne pharmaceutique hospitalière en milieu carcéral.

    Article - En français

    La pharmacie centrale des hospices civils de Lyon a assuré depuis septembre 1992 le fonctionnement de l'antenne pharmaceutique du centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier (Isère), lié par convention dans le cadre d'une expérience pilote.

    Cette antenne a pour mission la gestion, l'approvisionnement, la détention et la délivrance globale de l'ensemble des médicaments et produits pharmaceutiques nécessaires à la prise en charge sanitaire des détenus.

    La prescription médicale et la dispensation infirmière sont nominatives, après validation pharmaceutique de l'ordonnance.

    La saisie informatique de chaque prescription permet une évaluation des dépenses pharmaceutiques réelles.

    En 1994, le nombre de jours de détention a été de 75880 correspondant à un effectif moyen journalier de 208 détenus. 43% des détenus sont traités tous les jours.

    Le montant des dépenses pharmaceutique s'élève à 2,68F par jour par détenu.

    Mais 31,6% de ce montant est destiné à la prise en charge de seulement 1,7% de la population carcérale - traitée pour sida ou hépatite C. Par ailleurs, près d'un tiers des dépenses est consacré à la prise en charge de la pathologie neuro-psychiatrique.

    Le rôle du pharmacien au sein de cette population sanitaire très défavorisée n'est plus à démontrer, pour autant que les moyens humains et matériels consentis aux pharmacies hospitalières soient compatibles avec un exercice de qualité, ce qui parait compromis si l'on s'en tient à la circulaire du 8 décembre 1994.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Consommation, Médicament, Organisation, Gestion

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Consumption, Drug, Organization, Management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/05 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 199701.