logo BDSP

Base documentaire


  1. Le système de surveillance des intoxications accidentelles dues au monoxyde de carbone (CO) dans le département de la Somme (France) : évaluation et propositions pour la mise en place d'une coordination interdépartementale dans le cadre de la région.

    Ouvrage - En français

    Le système de surveillance des intoxications accidentelles dues au monoxyde de carbone (CO) dans le département de la Somme (France) :

    • Evaluation et proportions pour la mise en place d'une coordination interdépartementale dans le cadre de la région.

    • Première cause de mortalité par toxique en France (250 décès annuels), les intoxications oxycarbonées accidentelles dues au monoxyde de carbone sont considérées comme un problème prioritaire de Santé Publique au niveau national, car largement évitables.

    • Les régions du Nord sont tout particulièrement concernées par ces intoxications du fait de la mise en service prolongée des appareils de chauffage.

    • Un système de surveillance spécifique des intoxications oxycarbonées fonctionne depuis 8 ans dans le département de la Somme (550 000 habitants).

    • L'objectif de ce travail est d'évaluer ce système de surveillance départemental en préalable à la mise en place d'un réseau régional.

    • 274 foyers d'intoxication oxycarbonée et 21 décès ont été recensés de 1987 à 1994.

    Pendant la même période, il n'a pas été observé de tendance à la baisse du nombre annuel de foyers répertoriés... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Intoxication, Maladie, Surveillance sanitaire, Organisation, Evaluation, Carbone monoxyde, Réseau, Somme

    Mots-clés Pascal anglais : Poisoning, Disease, Sanitary surveillance, Organization, Evaluation, Carbon monoxide, Network, Somme

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR60/0166

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199701.