logo BDSP

Base documentaire


  1. La démographie médicale aux Etats Unis sous l'influence du "managed care".

    Ouvrage - En français

    Depuis plusieurs années, des rapports se sont multipliés aux Etats-Unis pour dénoncer les dangers d'une surproduction de médecins par les Ecoles de médecine américaines.

    Ces avertissements, émanant principalement du « Council on Graduate Medical Education » (COGME), n'ont pas été entendus par la précédente administration, qui estimait que le jeu du marché suffirait à décourager les candidats aux études médicales.

    Dans la réalité, le surplus de médecins a plutôt accentué que diminué les inégalités géographiques et sociales de répartition des médecins sur le territoire américain.

    Cependant, la montée du « managed care », qui force les médecins américains à une maîtrise de la croissance des dépenses de santé en changeant le mode de rémunération et les modes d'exercice des praticiens, oblige à une véritable révision des modes de formation des nouveaux médecins, et à une régulation stricte de leurs effectifs.

    Pour l'instant, les recommandations du troisième rapport COGME semblent avoir été reprises par les autorités américaines. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Démographie, Médecin, Donnée statistique, Système santé, Contrôle, Dépense, Santé, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Physician, Statistical data, Health system, Check, Expenditure, Health, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB90/0007

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199701.