logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention de l'ostéoporose à Liège. Histoire d'un PIGEPS : dix ans après.

    Article - En français

    Le plan d'interventions global à l'égard d'un problème de santé (ou PIGEPS) décrit les principales mesures tendant à résoudre ou à atténuer un problème de santé donné, dans une communauté de taille moyenne.

    Le but de cet article est de présenter un descriptif du PIGEPS, son application au problème de l'ostéoporose dans la région liégeoise, l'analyse de l'impact du programme et les propositions d'actions conséquentes.

    Entre les années 1986 et 1993,12 000 nouveaux consultants se sont présentés spontanément à la polyclinique universitaire dans le cadre de ce programme de dépistage et de prévention.

    L'analyse des déterminants personnels d'un échantillon aléatoire systématique de 2 140 patientes met en évidence l'intérêt d'une sensibilisation dirigée vers la population-cible concernée de femmes ménopausées.

    Il apparaît néanmoins essentiel de coupler cette information avec une information médicale continue du médecin généraliste.

    Il semble nécessaire de mettre en place des structures appropriées de prévention destinées aux femmes âgées de plus de 80 ans, cible préférentielle de la fracture du col du fémur ainsi que pour la population issue de quartiers ruraux ou socio-économiquement défavorisée. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Ostéoporose, Prévention, Dépistage, Etude impact, Belgique

    Mots-clés Pascal anglais : Osteoporosis, Prevention, Medical screening, Impact study, Belgium

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/06 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.