logo BDSP

Base documentaire


  1. Les stations d'alerte pour l'alimentation en eau potable.

    Ouvrage - En français

    En France, deux années consécutives de sécheresse et les récentes pollutions accidentelles (en moyenne par jour) ont révélé la fragilité des systèmes d'alimentation en eau de certaines collectivités.

    Face à de tels accidents, la nécessité s'impose pour ces collectivités d'engager des opérations de diversification de la ressource en eau, de renforcement de la protection des captages, d'interconnexion des réseaux mais aussi de mise en place de systèmes d'alerte.

    Toutefois, la mise en place de tels dispositifs est coûteuse.

    Il est donc indispensable de réaliser des études préalables en définissant, par secteur d'activité, par catégorie de produits, par type de circonstances, le meilleur site d'implantation de la station, ainsi que les paramètres à analyser.

    Aussi ce guide technique, consacré aux stations d'alerte pour l'alimentation en eau potable, propose-t'il les éléments techniques et économiques permettant aux techniciens de l'eau de hiérarchiser et de réaliser leur choix dans le cadre de la mise en place de mesures en continu de l'eau brute à potabiliser.

    Les matériels les plus fréquemment utilisés pour ce type de mesure sont présentés dans ce guide, avec des ordres de grandeur de coûts.

    La liste est donnée à titre indicatif et ne revêt pas un caractère exhaustif. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Organisation, Surveillance, Accident, Pollution, Pollution eau, Eau potable, Distribution eau, Analyse chimique, Eau, France

    Mots-clés Pascal anglais : Organization, Surveillance, Accident, Pollution, Water pollution, Drinking water, Water distribution, Chemical analysis, Water, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL30/0053

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.