logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'intervention de réseaux dans le travail social.

    Fascicule - En français

    Le mémoire de D.S.T.S. soutenu par Rosalia Sanicola à l'Ecole Supérieur de Travail Social avait pour Directeur Claude Rouyer.

    Il est consacré à présenter une pratique nouvelle - l'intervention de réseaux dans le travail social, à partir d'un champ particulier comme le placement familial.

    Un approfondissement de la problématique du placement familial a mis en lumière l'importance du concept de « milieu » et la nécessité de sa définition opératoire pour pouvoir y intervenir dans l'intérêt de l'enfant.

    Les études et les recherches sur les réseaux sociaux montrent la possibilité de redéfinir le « milieu » comme un ensembles de relations face-à-face, comprenant la famille, les voisins, les amis, les collègues de travail.

    Les pratiques des réseaux en même temps permettent d'intervenir au niveau des réseaux sociaux et d'y produire des changements.

    Une exploration de réseaux a été réalisée sur 3 cas d'enfants placés en famille d'accueil.

    Elle a permis de relever l'existence d'un cadre réseaux très significatif, ainsi que l'impact du placement familial sur les réseaux et les changements produit par l'intervention dans l'intérêt de l'enfant et des autres membres du réseau.

    Des hypothèses « réseaux » et des stratégies d'intervention on été envisagé.

    A partir des réflexions issues de cette exploration, des constats ont été développés, concernant les enjeux du travail social et les réponses offertes par l'intervention en réseaux, comme pratique novatrice dans le travail social.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Milieu familial, Placement familial, Enfant, Ecole, Relation familiale, Réseau, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Family environment, Foster care placement, Child, School, Familial relation, Network, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/01-02 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.