logo BDSP

Base documentaire


  1. La délinquance juvénile comment répondre ? Une journée d'auditions organisée par la commission des Lois du Sénat.

    Fascicule, Rapport - En français

    Congrès, , 1996/05/07.

    La délinquance juvénile est aujourd'hui une grave source d'inquiétudes pour nos concitoyens.

    Elle connaît en effet une évolution préoccupante, caractérisée non seulement par une augmentation des crimes et délits commis par les mineurs, mais également par la multiplications des actes de violence et l'âge de plus en plus jeune de leurs auteurs.

    Quelle est l'ampleur de ce phénomène ?

    Quelles en sont les causes ?

    Comment répondre à cette évolution tout en respectant les principes fondamentaux de la justice des mineurs, et notamment le primat de l'éducatif ?

    C'est pour répondre à ces interrogations, à la veille de l'examen d'un projet de loi sur le sujet, dont le rapporteur est M. Jacques Larché, a décidé l'organisation d'une journée d'auditions publiques sur la délinquance juvénile, à laquelle ont participé outre le Garde des Sceaux, des magistrats (juges des enfants et Procureur de la République), des éducateurs, des avocats, des enseignants, des fonctionnaires de police et un membre du corps préfectoral.

    Le présent rapport d'information contient le compte-rendu de leurs interventions.

    Mots-clés Pascal : Délinquance juvénile, Justice, Enseignant, Policier, Educateur spécialisé, Avocat, Témoignage, France

    Mots-clés Pascal anglais : Juvenile delinquency, Justice, Teacher, Policeman, Specialized educator, Lawyer, Testimony, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK00/0103

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.