logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'histoire politique du handicap : de l'infirme au travailleur handicapé.

    Ouvrage - En français

    Le vocable « handicapé » entre dans le champ politique comme catégorie de travailleur sous l'ère de l'Etat Providence.

    Il représente un statut social et professionnel précisé par des textes législatifs et des prises de positions politiques.

    L'enfance du handicap commence pendant le premier conflit mondial, avec le rapport du travailleur « mutilé » et du travail industriel. .... De l'humanisme des Temps Modernes à la Révolution française, de la naissance politique de la solidarité à l'assistance publique comme pratique républicaine, l'infirme reste un objet social marginalisé redevable de la charité, de la bienfaisance puis de l'assistance publique.

    Après 1914 le but des politiques sociales devient la réadaptation et la réintégration professionnelles des mutilés de la guerre.

    ILs retrouvent une place dans la société, mais elle n'est pas n'importe laquelle et ne se distribue pas n'importe comment...

    Les principes législatifs institués à l'époque posent la trame de ce que sera, quarante ans plus tard, le statut professionnel du travailleur handicapé.

    Quelle est l'histoire des intérêts politiques organisant le statut social des handicapés ?

    Quelles sont les raisons de leurs droits et de leurs ambiguïtés, des mensonges et des victoires qui façonnent leur place ?

    De quels droits se perpétuent le mépris social, la pitié charitable ou agressive ?

    Un droit spécifique aux handicapés n'est-il pas, en soi, un constat d'échec du pari de la solidarité sociale et égalitaire.... (.).

    Mots-clés Pascal : Handicap, Travail, Histoire, Droit, Réglementation, Homme, Politique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Labour, History, Right, Regulation, Human, Policy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0286

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.