logo BDSP

Base documentaire


  1. Organisation de la surveillance des maladies transmissibles en France : Processus d'extension du Réseau National - la région du "Grand-Ouest".

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis les dix dernières années, les maladies transmissibles sont l'objet d'un renouveau d'intérêt de la part des professionnels de la santé et des autorités sanitaires en France.

    L'apparition de nouveaux germes et agents infectieux tels le V.I.H., les fièvres hémorragiques africaines, les prions, mais également la recrudescence de pathologies anciennes qu'on pensait « contrôlées » telles la diphtérie ou la tuberculose, posent avec une acuité nouvelle les problèmes de sécurité sanitaire et donc de surveillance, contrôle et intervention des maladies transmissibles.

    Ces problèmes se voient aggravés par l'importante mobilité des hommes et la libre circulation des personnes, des marchandises et des animaux.

    L'historique et l'évolution de l'organisation de la surveillance des maladies transmissibles dans notre pays sera retracée à grandes lignes, dans une première partie.

    La création du R.N.S.P. et des C.I.R.E. qui marquent, depuis le début des années 1990, un virage dans la politique de l'administration de la santé, sera détaillée dans une deuxième partie.

    Une troisième partie s'attachera, à quelques mois de l'ouverture de la C.I.R.E. du « Grand-Ouest », à analyser l'état des forces consacrées à la surveillance sur le territoire concerné, et à comprendre les attentes et les craintes des médecins inspecteurs dans les services déconcentrés... (R. A).

    Mots-clés Pascal : Maladie contagieuse, Maladie, Surveillance sanitaire, Historique, Réglementation, Organisation, Région, Coopération internationale, Rôle professionnel, France, Réseau, Médecin, Santé publique

    Mots-clés Pascal anglais : Communicable disease, Disease, Sanitary surveillance, Case history, Regulation, Organization, Region, International cooperation, Occupational role, France, Network, Physician, Public health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0085

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.