logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'autisme en Bretagne. Contribution à l'élaboration du plan d'Action Régional sur l'autisme. Prise en charge, dépistage, diagnostic, perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire présente une description du contexte général dans lequel s'inscrivent les préconisations de la circulaire AS/EN n° 95-12 du 27 avril 1995, relative à la prise en charge de l'autisme.

    L'élaboration d'un Plan d'Action Régional sur l'Autisme a débuté en Bretagne dès juillet 1995.

    Dans ce cadre deux enquêtes ont été menées de septembre 1995 à janvier 1996 : - un bilan de l'existant, réalisé par l'ORSB et le CREAI, met en évidence les forces et faiblesses du dispositif d'accueil des autistes dans les écoles, les établissements sanitaires et médico-sociaux. - une enquête qualitative, réalisée par l'auteur de ce mémoire, menée auprès de parents d'enfants autistes et auprès des pédo-psychiatres chefs des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile (PIJ) de Bretagne, permet de caractériser le dépistage, le diagnostic et les investigations diagnostiques réalisés dans la région.

    Une analyse des résultats tente de décrypter les mécanismes responsables du décalage entre les attentes des familles et les prises en charge réalisées dans les intersecteurs de PIJ.

    Des propositions, mises en perspective avec les orientations nationales, sont présentées pour le Plan d'Action Régional sur l'Autisme en Bretagne :

    • un programme pour améliorer le dépistage précoce,

    • des mesures pour améliorer le diagnostic,

    • un projet de réseau de recherche-action. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Organisation, Réglementation, Autisme, Enquête, Bilan, Dépistage, Programme diagnostic, France, Bretagne, Enfant, Psychiatrie secteur, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Organization, Regulation, Autism, Survey, Balance, Medical screening, Diagnostic program, France, Bretagne, Child, Geographical district psychiatry, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0081

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.