logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Une organisation territoriale pour les banques de tissus humains ? Etude pilote en Rhône-Alpes.

    Thèse/mémoire - En français

    S'interrogeant sur la nécessité d'une réglementation de l'organisation territoriale des banques de tissus humains, l'auteur revoit la législation française et européenne courante, les indications médicales de greffe tissulaire, les contraintes et les perspectives de développements, le contexte Rhône-alpin de la naissance des banques de tissus humains, et l'offre et la demande actuelles dans cette région.

    L'étude de ces dernières fait appel à l'analyse des données quantitatives disponibles et à une enquête de type qualitatif avec entretiens semi-directifs auprès de 21 acteurs de la greffe...

    Une réunion-débat et une consultation sur texte permettront à d'autres acteurs d'ajouter leurs opinions...

    Une réflexion sur l'existant en Rhône-Alpes et les expériences étrangères permet d'identifier douze conditions favorisant la réalisation de ces objectifs.

    Pour créer ou maintenir ces conditions favorables, il ne semble pas nécessaire de réglementer l'organisation territoriale des banques de tissus humains, mais plutôt de demander à celles-ci et aux établissements de santé de prendre eux-mêmes, en réseau l'initiative et la responsabilité de stratégies pour réaliser des objectifs de résultats.

    Ses derniers auront été fixés conjointement par les instances inter-régionales de l'EFG et régionales du Ministère de la Santé, en concertation avec un « comité régional des tissus » élu. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Organisation, Réglementation, Greffe, Enquête, France, Rhône Alpes, Banque organe, Tissu, Demande, Santé, Besoin, Organe, Prélèvement

    Mots-clés Pascal anglais : Organization, Regulation, Graft, Survey, France, Rhône Alpes, Organ bank, Tissue, Demand, Health, Need, Organ, Samplings

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0073

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.