logo BDSP

Base documentaire


  1. Planification des services d'urgence en région Aquitaine : étude des passages en "urgence" au centre hospitalier de Sainte-Foy-La-Grande.

    Thèse/mémoire - En français

    Lors de l'élaboration du schéma régional d'organisation des urgences en Aquitaine, certains établissements publics de santé n'ont pas été retenus comme lieu officiel d'accueil des urgences.

    Au centre hospitalier de Sainte-Foy-La-Grande la restructuration de l'établissement proposée par les pouvoirs publics a provoqué l'inquiétude des élus locaux et des personnels hospitaliers.

    Dans ce contexte délicat, une enquête portant sur 3 mois d'activité analyse les caractéristiques majeures des patients et de leurs passages dans le service d'urgence.

    Les résultats de l'enquête devant être restitués à l'ensemble des acteurs, montrent que le volume d'activité et l'attractivité du service d'urgence du centre hospitalier restent limités.

    Les entretiens réalisés auprès d'intervenants du domaine de l'urgence ont contribué à l'élaboration de propositions adaptées à la situation locale et d'étendre la réflexion à d'autres situations régionales.

    L'intégration dans les services d'urgence de médecins généralistes rémunérés à l'acte semblerait être une solution acceptable tant pour les patients que pour les soignants. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Planification, Restructuration, Enquête, France, Aquitaine, Service hospitalier, Urgence, Organisation, Gestion hospitalière, Indicateur, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Restructuration, Survey, France, Aquitaine, Hospital ward, Emergency, Organization, Hospital management, Indicator, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0061

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.