logo BDSP

Base documentaire


  1. La surveillance de la tuberculose à Paris : - Circuit de la "déclaration obligatoire" et dépistage dans l'entourage d'un malade - Surveillance de la tuberculose et précarité.

    Thèse/mémoire - En français

    A la suite de la loi de décentralisation, l'Etat est responsable de la surveillance de la tuberculose, basée sur la déclaration obligatoire, tandis que le département est chargé des actions de dépistage autour d'un cas.

    Ce travail décrit dans le détail le circuit de la déclaration obligatoire de la tuberculose à Paris, les pratiques des médecins déclarants et comment le circuit de l'information entre les acteurs permet ou ne permet pas la réalisation du dépistage dans l'entourage.

    Par ailleurs, les données concernant l'endémie de tuberculose dans les populations défavorisées à Paris sont présentées.

    Les propositions suivantes sont formulées et argumentées : - Simplification du circuit de la déclaration obligatoire. - Clarification du statut de l'intervention pour dépistage dans l'entourage d'un malade.

    Mise en place d'une fiche entre le médecin hospitalier et le médecin du département.

    Evaluation du rendement des actions de dépistage.

    Information des acteurs sur « qui fait quoi » en lutte antituberculeuse.

    Synthèse des informations concernant la tuberculose dans les populations précaires pour guider la politique en cette matière. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Maladie, Surveillance sanitaire, Réglementation, Dépistage, Donnée statistique, Epidémiologie, France, Collecte donnée, Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Disease, Sanitary surveillance, Regulation, Medical screening, Statistical data, Epidemiology, France, Data gathering, Paris

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0057

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.