logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation du PMSI pour la planification : propositions pour le suivi du Schéma régional d'organisation sanitaire de cardiologie dans le Nord-Pas-de-Calais.

    Thèse/mémoire - En français

    La situation peu favorable du Nord - Pas-de-Calais concernant les indicateurs de mortalité, de morbidité et de prise en charge des maladies cardiaques ischémiques a conduit les services déconcentrés de l'Etat à proposer un Schéma d'organisation des soins cardiologiques, en particulier pour la prise en charge de l'urgence coronarienne.

    Après avoir présenté le Schéma cardiologique et la situation du Programme de médicalisation du système d'information dans le Nord Pas-de-Calais, nous avons exploré, sur les données PMSI du second semestre 1994, le type d'analyses susceptibles de fournir une description de l'activité cardiologique et de la prise en charge de l'infarctus à partir des informations des résumés standardisés de sortie.

    Avec les 3 GHM d'infarctus 178,179 et 180 (respectivement infarctus avec complication, sans complication et avec décès) nous avons proposé quelques indicateurs simples qui permettront de suivre la mise en oeuvre du Schéma : validation de la classification des établissements, respect des référentiels et recommandations, situation comparative des établissements dans le dispositif régional en terme d'activité... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Cardiologie, Evaluation, Planification, Santé, Nord pas de Calais, Collecte donnée, Gestion hospitalière, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Cardiology, Evaluation, Planning, Health, Nord Pas de Calais, Data gathering, Hospital management, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0053

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.